Réparation upgrade KRISS VECTOR - KRYTAC - Octobre 2019
- Loïc LEGOUPIL
- 3 août 2023
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juil. 2024
Voici une petite review sur le Kriss Vector Krytac. Cette réplique étant sortie il y a 2 ans, il y existe déjà plein de review sur internet : que ce soit sur youtube ou sur les forums. Je ne vais donc pas refaire une review complète, mais plutôt me concentrer sur mon expérience personnelle de la réplique que j’ai achetée d’occasion.

Pour le RS c’est ici
En anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/KRISS_Vector
En français : https://fr.wikipedia.org/wiki/KRISS_Vector
Pour les vidéos, voici le travail de Ding Chavez ainsi que sa review écrite avec la phase de démontage (qui m’a pas mal servie !)
Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=F73La-osqD0
Review avec démontage : https://lantredudingo.com/index.php/2017/10/22/review-krytac-kriss-vector-g2/
Mon premier contact avec cette réplique a été une demande d’échange sur un site d'occasion. Une personne me proposait un Vector contre mon GR15. Le look de cette réplique ne m’attirait pas plus que ça, mais pourquoi pas. Après quelques recherches, il s’est avéré que le Vector proposé était un modèle de la marque A&K et non Krytac.

Petit aparté licence :
Krytac est la branche airsoft de Kriss, le fabriquant de l’arme. Eux seuls ont la licence pour fabriquer des répliques d’airsoft du Kriss Vector. Toutes les autres répliques sont, vis-à-vis de la loi, des contrefaçons. A l’exception près du GBBR de chez KWA. Cette réplique était au départ un projet conjoint entre Kriss et KWA mais au moment de sortir la réplique sur le marché, les deux entreprises ne se sont pas entendues. KWA a tout de même sorti la réplique avec les marquages mais ne pourra plus en produire. Je ferai une review sur le Kriss KWA.
Concernant le A&K, cette réplique est à fuir ! Les sélecteurs ne sont pas aux bons endroits car le constructeur a utilisé une gearbox V2 adaptée. Le canon a été rallongé et masqué dans un silencieux moche, aucun marquage, chargeur hi-cap à molette, etc…
Du fait que je me suis intéressé à cette réplique pour répondre à la proposition d’échange, j’ai commencé à apprécier le Kriss Vector. Il est vrai que cette réplique ne laisse pas indiffèrent : on aime ou on aime pas. Ben au départ, moi j’aimais pas !
Mais sa construction spécifique, ses fonctionnalités et son look peu commun m’ont attiré. Et au pire, si jamais je ne m’y faisais pas sur le terrain, il sera toujours temps de la remettre en vente. C’est une réplique qui ne décote pas trop.
Au niveau de sa construction, les développeurs de Krytac n’ont pas essayé d’adapter une gearbox existante dans un corps de Vector, mais ils ont créé une gearbox pour le vector :
- Tappet plate spécifique relié au nozzle via une piece mobile,
- tête de cylindre spécifique
- corps de gearbox en alu moulé spécifique
- guide ressort avec changement rapide intégré au corps de la réplique
- espace moteur intégré dans la gearbox (un peu à la manière des V1 des Famas) et cage moteur spécifique
Au niveau fonctionnalités, les mecs ont pensé à tout :
- mosfet intégré avec fusible standard
- un premier sélecteur « safe » coupant l’alimentation et débrayant le ressort de piston
- un deuxième sélecteur gérant les modes semi, burst de 2 ou full-auto
- démontage rapide avec des goupilles séparant en deux la réplique grâce à des connectiques intégrées sur le circuit imprimé. Séparant ainsi la partie électronique/commande (détente, batterie, mosfet) de la partie mécanique (gearbox, chambre hop up, canon)
- tout est géré par microswitch, d’où une très bonne réactivité et une course de détente très courte
- réplique supportant la lipo 11.1V en sortie de boite
- une chambre hop-up avec des crans de 0 à 15 très facile à régler
Les moins (oui il y en a !) :
- emplacement batterie limité : mini-stick uniquement
- prise Tamiya. Sur une réplique de ce prix un T-Dean aurait été le bienvenu (à changer)
- mag-catch non ambidextre
- chargeur de bille propriétaire (mais dispo partout et pas hors de prix non plus)
Maintenant, passons à ma réplique. Envoyée directement dans sa boite d’origine (ça c’était un plus), elle est arrivée sans encombre (merci mondial relay).

Rapide revue des accessoires :
- micro T1
- 6 chargeurs
- La réplique
- Les sight defiance
- La notice
Il manque le rail additionnel. Le mec me le fait parvenir par courrier.
Dans un premier temps, j’inspecte la réplique. Il y a des traces d’usage, normal pour une réplique d’occasion, mais là le mec ne lui a pas fait de cadeau. Pour une réplique de moins d’un an, on a l’impression quelle en a dix.

Je teste le levier d’armement pour ouvrir la trappe d’éjection et avoir accès à la chambre hop up. Et là, le levier ne revient pas en place ! après démontage je constate qu’il manque la vis fixant le ressort de rappel au corps de la réplique ! ce n’est pas méchant mais c’est bof !

Il manque également une vis de maintient de la platine servant à guider le levier d’armement. Je remplace les deux vis, fais des essais, ça marche. J’en profite pour redresser le levier qui a dû prendre cher car il n’était pas aligné avec le rail.
Puis je me penche sur la gearbox, machinalement je teste les gears en les faisant tourner à la main. Avant de revendre la réplique, le vendeur avait fait remplacer le premier gear par un gear d’origine Krytac (selon ses dires).

Malgré cette maintenance, il y a un gros point dur lorsque je tourne le premier gear. Et l’anti-retour ne joue pas son rôle. En gros, le premier gear ne revient pas en butée sur l’anti-retour à chaque cran. Comme si le gear était bloqué par quelque chose. Il va donc falloir démonter la gearbox.
Démontage de gearbox !
La review de Ding Chavez m’a beaucoup servi pour démonter correctement la réplique et surtout vérifier si tout était en place. Plusieurs choses n’allaient pas dans la gearbox. Le mec qui a fait ça ne devrait pas toucher à l’interne d’une réplique !
- La pièce reliant le nozzle au tappet avait été remise à l’envers
A l'envers :

Dans le bon sens (Il y a pourtant une flèche de dessinée dessus !). La pièce semble symétrique, je ne pense donc pas que cela devait poser problème. Mais dans le doute, autant la mettre dans le bon sens.

- Les têtes de vis ont toutes étaient abimées (mauvais tournevis ou mauvais utilisation), je les remplace toutes par des vis CHC
- Malgré le moteur déposé et le ressort enlevé, les gear sont toujours durs à manœuvrer. Ce qui est anormal. Ils devraient tourner librement à ce stade du démontage. Je les enlève tous et ne remet que le premier. Ça coince déjà ! première idée, je pense que le calage est dégueulasse. C’est vrai, mais ce n’est pas la cause. Car même en calant il ne tourne pas librement. Et quand je mets le deuxième gear, ça redevient dur. Je refais un essai en ne mettant que les deuxième et troisième gear. Là, parfait. Tout tourne sans problème. Je remets le premier gear et je retrouve mon point dur. J’en conclus que le problème vient du premier gear. Pour en avoir le cœur net, je remplace celui-ci par un gear propre que je prends dans ma caisse de pièces détachées. Je le monte et là : miracle, tout tourne parfaitement sans forcer ! le problème venait donc de ce gear. Je remets sérieusement en doute sa provenance qui soit disant venait de chez Krytac !
Petit détail de la qualité de développement chez krytac : ressort de rattrapage de jeu sur le spur gear

Après avoir solutionné le point dur et réglé les différents problèmes, je remonte le tout afin de tester la réplique. Tout fonctionne aux petits oignons.

Il me reste tout de même un sérieux doute concernant le joint hop up bleu présent dans ma réplique. Celui d’origine devrait être orange. De toute façon, ce n’est qu’un remontage provisoire. Je compte upgrader cette réplique un minimum afin de fiabiliser l’étanchéité et limiter les efforts sur la mécanique :
- Cylindre, piston allégé, tête de piston
- Roulement à billes et calage
- Ressort M90 pour le CQB
- Canon de précision
Entre temps, je tombe sur l'annonce d'un kriss Vector bi-ton à vendre d'occasion. Je décide donc de revendre celui que j'ai en ma possession et de racheter le second. Avant la revente, je passe la réplique en Tdean + détente Speed, je remplace le joint par un joint orange d'origine Krytac :

Le deuxième Kriss est en bien meilleur état que le premier. Et il est livré avec pas mal d'accessoires :
- 6 chargeurs
- 4 batteries
- Détente speed droite
- Canon de précision poseidon 6,02mm 229 mm
- Silencieux
- Poignée tactic
- Holo
Bien que l'utilisateur précédent l'ait ouvert pour monter un canon long (caché dans un silencieux), il avait bien fait les choses. Je n'ai donc pas eu trop de boulot pour le repasser en longueur d'origine.

Je me suis donc attelé à l'upgrade de la bête. Le but étant de sortir à environ 1J et de mettre un ressort M90 pour limiter les efforts sur la mécanique. Voici le listing des pièces montées dans la réplique :
- ATM Canon de Précision AEG 6.02mm x 229mm coupé à la longueur
- ATM Lot de Shims pour AEG
- Prometheus Joint Hop-Up AEG Soft Type
- FPS Softair Tête de Piston AOE
- FPS Softair Piston AEG Lightweight 14 Dents
- FPS Softair Ressort 90m/s
- FPS Softair Bearing 8mm Acier
- FPS softair cylindre INOX CNC type A€
- Volt Airsoft Batterie LiPo 11.1v 1100mAh 25C Mini Stick (Deans Large)
Comme pour la 1ère réplique, j'ai remplacé les vis cruciformes par des vis CHC. Au remontage, j'ai eu beaucoup de mal à réaliser une bonne étanchéité entre la tête de cylindre Krytac et le cylindre FPS Softair. J'ai fini par régler le problème avec de la bande téflon.
Le problème de l'étanchéité étant réglé, j'ai pu monter un ressort M90 qui sort un peu plus de 1J. j'y gagne en réactivité. Le joint Prom violet me permet de jouer à la 0.28 sans problème.

En ce qui concerne le jeu, il faut se faire à la prise en main qui est vraiment spéciale mais qui en même temps est très intuitive. Il faut se faire au bouton d'éjection de chargeur qui est placé très haut. Avec un peu d'entrainement on y fait plus attention. Avec la détente Speed qui lui donne un look agressif, la course est également réglable. Elle permet d'enchainer les tirs facilement. Cette réplique est faire pour les CQB mais est également redoutable en forêt.

















Commentaires