GHM9-G - LAMBDA DEFENCE - Décembre 2023
- Loïc LEGOUPIL
- 23 juil.
- 4 min de lecture
En 2023, Lambda Defence sort la réplique du GHM9-G de la firme Suisse B&T (Brügger & Thomet).

Tout d'abord que signifie ce nom : GHM9-G ? GHM pour GrassHopper Mouse, le 9 pour 9mm et le G pour Glock. Nous avons donc, pour la version RS, un pistolet mitrailleur chambré en 9x19 parabellum compatible avec les chargeurs Glock. Le nom GrassHopper Mouse est le nom anglais de la souris sauterelle (Onychomys leucogaster) vivant aux États-Unis. Cette souris a la particularité d'être un prédateur naturel du scorpion. La société B&T a choisi ce nom car leur GHM9 vient directement en concurrence du Scorpion Evo 3 de la firme CZ (Česká zbrojovka Uherský Brod).

Pour la version airsoft, Lambda Defence propose une réplique livrée sans accessoire : pas de mires, pas de cache flamme, pas de tige de débourage, pas de patch, que dalle ! Cela permet d'avoir un petit SMG en gaz blowback sous les 250€ et de pouvoir la customiser selon ses goûts. Le contenu de la boite :
La réplique
un chargeur
une notice avec l'éclaté
Et c'est tout !
Démontage / Remontage
Comme à mon habitude, je démonte entièrement la réplique pour voir comment c'est fait dedans. Le démontage est facile, pas beaucoup de pièces. Tout d'abord on chasse les deux goupilles qui maintiennent ensemble le lower et le uper

Dans le lower, nous avons un système de marteau standard. Je ne l'ai pas démonté. Je me suis focalisé sur le upper. Deux vis permettent d'enlever le garde main. Puis 4 vis de chaque côté permettent de démonter le bloc chambre hop-up / canon. La glissière sort par l'arrière de la réplique une fois que l'on a déposé la goupille maintenant le talon du upper.

Attention, ne pas forcer pour enlever le canon externe. il est maintenu par deux vis sans têtes situées dans les trous taraudés servant à fixer le garde main.

On peut ensuite démonter la chambre hop up afin de dégraisser le joint et nettoyer le canon. La chambre hop up est munie d'une molette sur le dessus. Elle est accessible par la fenêtre d'éjection à la manière des M4 AEG par exemple.

Le joint hop-up est un joint type vsr 10 standard. Il a un appui en V et fonctionne bien d'origine. A voir par la suite si je le remplace par un joint Marui ou d'une autre marque.

Le canon est assez court, il fait 95mm de long. Comme pour le joint, le canon est au standard GBB.

Le nozzle est propriétaire.

La tête de piston est en aluminium ventilée et fait 14.5mm de diamètre

Lors des premiers essais, j'avais la sensation d'un kick très mou et surtout une énergie en sortie de canon inférieure à 0.5J. J'ai tout d'abord mis cela sur le compte de la température de mon garage, puis sur le gaz utilisé, puis sur le chargeur utilisé, puis sur les bavures de la glissière, puis sur le upper, puis sur un manque de lubrification... Bref, y'avait un gros soucis de cyclage de la réplique et impossible de trouver d'où venait le problème ! j'ai laissé tombé quelque temps avant de me re pencher sur la réplique et de trouver d'où venait le problème : le joint torique de la tête de piston trop serré. En le remplaçant par un joint un poils plus grand, la réplique cycle parfaitement et sort 0.8J. Par la suite, j'ai remplacé le canon d'origine par un canon un peu plus long ce qui me permet d'atteindre les 1J1.

Concernant le kick un peu mou, le remplacement du joint n'a pas complétement corriger le souci. Par contre, Melttech sur cult3D a créé des buffer à mettre sur les tige guide des ressort de rappel de la glissière. Et ça marche plutôt bien. J'avais imprimé des proto en PLA qu'il faudra que je refasse en ABS.

Pour plus de détail sur le démontage et les améliorations possibles (je vais en réaliser quelques unes), vous pouvez aller voir ce blog :
Modifications/ajustements : https://blog.evolutor.net/2023/12/29/lambda-defence-bt-ghm9-g-custom/#anker2
En parlant d'impression 3D, pour peu que l'on recherche sur les sites, il y a pléthore de fichiers à imprimer pour agrémenter le GHM9 et le transformer selon nos envies. Ci-dessous quelques photos des custom réalisés par mes soins avec les pièces trouvées sur thingiverse et Cult3d. Je mets les liens après chaque photo.


adaptateur MP9 (et d'autres pièces) :https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/lambda-defence-ghm9-ar-handguard-mp9-supressor-adapter
poignée pistolet : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/airsoft-gbbr-ar-tacindex-grip

garde main pour suppresseurs 30mm : https://www.thingiverse.com/thing:6596469

Amplifier : https://www.thingiverse.com/thing:5671299
Garde main : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/lambda-defence-ghm9-ar-handguard-mp9-supressor-adapter
poignée mlok avant : https://www.thingiverse.com/thing:3836479/makes
poignée pistolet : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/airsoft-gbbr-ar-tacindex-grip
crosse style ACR (attention, adaptateur crosse pour GMH9 a part) : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/picatinny-acr-stock
Adaptateur crosse ACR pour GHM9 : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/lambda-defence-ghm9-stock-tube-acr-stock-adapter-airsoft-replica
Il ya également tout un tas de pièces disponibles sur les shop pour modifier l'externe. Je vous laisse aller regarder ça par vous même.















Commentaires