Review P90-TR Tokyo Marui - Août 2018
- Loïc LEGOUPIL
- 1 août 2023
- 3 min de lecture
Je suis tombé un jour sur une annonce ebay proposant aux enchères deux répliques « à remonter » avec un prix de départ à 40€ et frais de port à 30€ !
Je m’y intéresse et contacte le vendeur. Celui-ci est un habitué des brocantes (sa page eBay déborde de trucs décoratifs aux goûts parfois douteux). Je lui pose quelques questions sur les marques/modèles des répliques, et savoir s’il y a toutes les pièces, etc. Le vendeur me répond qu’il n’y connait rien, qu’un de ses clients lui a filé ça et qu’il essaie de revendre pour faire un peu d’argent.
Photos de l'annonce :
La M4 ne m’intéressant pas, elle était de toute façon destinée à être revendue. Par contre, le P90 m’intéressait fortement. J’ai donc essayé de trouver par moi-même un indice sur les photos de l’annonce me permettant de connaitre la marque du P90. Et c’est en faisant un zoom sur les pièces de gearbox que j’ai eu le déclic : les bushing ! En effet, les bushing sur les P90 sont spécifiques : deux paire de bushing sont rondes, et une paire est ovale avec le perçage excentré. Et ils sont pleins sur les Marui ! Contrairement aux gearbox Cyma par exemple :

Cette intuition a été confirmée par le switch spécifique Marui.
Je mets donc une enchère et remporte la mise. A la réception, je trie les morceaux arrivés plus ou moins en vrac ou dans les sac plastique de supermarchés ! il s'agissait bien d'un P90 Marui !

Après un rapide état des lieux, il ne manque, pour remonter la bête, que le guide ressort et la chambre hop up. Je retrouve tous les gear, bushing, ressorts, vis nécessaires au remontage de la gear box. Apparemment, l’ancien propriétaire préparait un upgrade puisque le cylindre, la tête de cylindre le piston, la tête de piston et le ressort ne sont pas des pièces d’origine. Le canon est un 6.03 sans marque (probablement un Kyou).
Je commande donc un guide ressort, une chambre Hop up Pro-win ainsi qu’une chambre jj airsoft pour y récupérer les joint et les molettes (les chambres prowin sont livrée à poils, il faut récupérer l'ensemble des pièces de la chambre d'origine pour pouvoir la monter).

Étant donné la faible longueur du canon sur un P90, j'ai perce le cylindre d’upgrade car celui était plein. J’optimise ainsi le volume d’air compressé.
Un petit nettoyage de gear box, un calage et je remonte le tout avec le ressort M90.
Je monte également l’ensemble canon chambre hop up. Et change la prise Tamiya d’origine par une T-Dean afin de pouvoir utiliser mes batteries Lipo.

Avant de remonter l’ensemble dans le corps de la réplique, j’en profite pour faire un nettoyage approfondi de celui-ci. Puis je remonte le tout.
P90 remonté :

Les premiers essais se sont déroulés sur un terrain CQB : lieu idéal pour cette réplique. Avec des chargeurs 120coups et une Lipo 7.4V amplement suffisante pour tracter le ressort M90. Les résultats ont été au-delà de mes attentes. Malgré un canon très court et une vitesse de bille en dessous des 280fps, cela n’empêche pas l’engin de rester précis à 40m. Tout en étant utilisable à courte distance du fait de sa puissance inférieure à 1Joule.
Afin de préserver le switch mécanique avec l'utilisation de batteries lipo, j'ai recâblé l'engin afin d'utiliser un mosfet Gate. j'en ai profité pour poser un nozzle alu équipé d'un joint torique pour améliorer l'étanchéité.































Commentaires