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Review / Upgrade du Masada RIS de chez A&K (décembre 2019)

  • Photo du rédacteur: Loïc LEGOUPIL
    Loïc LEGOUPIL
  • 1 août 2023
  • 3 min de lecture

Cette review/upgrade date de fin 2019. J'avais acquis ce Masada de chez A&K dans sa version RIS. Réplique achetée d'occasion mais pour ainsi dire neuve.

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Elle nécessitait un dowgrade au niveau puissance car elle avoisinait les 400fps en sortie de boite (soit 1J48). Je voulais pouvoir m'en servir en assaut donc il me fallait descendre aux alentour de 1J.


Ayant fait l'acquisition d'un gros lot de pièces d'upgrade pour AEG, j'avais ce qu'il fallait pour faire un upgrade correct et pas juste changer le ressort.


Voici les pièces à installer (les roulements 9mm n'ont pas pu être installés car la gearbox de la masada est en 6mm)

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Première étape, passage de la connectique en TDean. Connectique remplaçant avantageusement les connectiques Tamiya (meilleur contact, moins d'effet joule, gain de réactivité).

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Remplacement du canon par un canon de précision et du joint hop-up par un 70° de Ultimate (pas adapté et remplacé par la suite). La chambre hop up est juste dégueulasse et m'a provoqué des misfeed à répétition en phase de test. Le trou d'où dépasse le joint hop-up (là où le nozzle vient pousser la bille) n'était pas circulaire. Après un passage de foret en 7.5, le soucis est résolu.


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Le canon dépasse légèrement de l'outer barel et est visible dans le cache flamme. mais ce n'est pas catastrophique.

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Après le démontage de la réplique pour accéder à la gearbox, ouverture de celle-ci. C'est pas joli mais ça fonctionne !

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Pas des tonnes de graisse comme dans les répliques Cyma. Par contre, cette réplique n'avait pour ainsi dire pas servit et la graisse avait fini par sécher. Elle ne remplissait donc plus son rôle et avait même tendance à coller et donc apporter des contraintes supplémentaires.

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Nettoyage complet des coques de la gearbox à l'essence F puis calage des gear SHS :

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Ensuite, mise en place des pièces neuves :

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N'ayant pas de piston upgrade dans les pièces que je possédais, j'ai utilisé un piston cheap pour les essais. La tête de cylindre V2 utilisée fonctionne mais n'est pas celle adaptée à la Masada. J’ai également réutilisé le nozzle d'origine (erreur grave !!!) et j'ai posé une détente Speed pour faire des essais de réglage de course. Le ressort est un kyou M90, le cylindre, le switch, le cuter lever, le tappet plate, le joint hop-up, les ressorts sont de marque Ultimate, la tête cylindre un Modify V2, les vis et le guide ressort sont de marque ionex. Les bushing 6mm acier (mis à la place des roulements à billes 9mm prévus au départ) et les gear sont de marque SHS.

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Lors des premiers essais, la gear box tournait que en full. Le pb venait de la détente Speed réglée trop courte. J’ai décidé de remonter la détente d'origine. La détente speed n'apportant rien de plus avec le switch mécanique. Au passage chrony, il s'est avéré que les fps passaient de 100 à 330 aléatoirement. Le problème venait d’une perte d'étanchéité due au nozzle d'origine. Je l'ai remplacé par le Wiitech.

--> http://www.wiitech.com.hk/product-list.shtml?path=34_96


Devant ré-ouvrir la gear box pour monter le nozzle wiitech, j'en ai profité pour remonter la détente d'origine et mettre un piston swiss cheese SHS. J’ai également remplacé le cylindre pour M4 par un cylindre pour MP5 adapté à la longueur de mon canon.

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la réplique est remontée prête à jouer !

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Après la première sortie en jeu, j'ai remplacé le joint hop-up 70° par un plus souple. En effet, la réplique sortant à 320fps, ce joint n'était vraiment pas adapté. j'en ai profité pour monter un moteur SHS Hi-Torque, une tête de cylindre FPS softair (spécial masada) ainsi que des roulement 6mm SHS. Cela a permis d'améliorer l'étanchéité et la réactivité. Et donnant la possibilité de tourner à la lipo 11.1V.

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Puis le remplacement de la chambre hop-up par celle produite par Wiitech et compatible avec le nozzle. L’étanchéité est parfaite et la puissance est correcte :

Lors du second après-midi, la réplique a vraiment donné tout son potentiel. Du fait de sa faible puissance et de sa maniabilité, elle permet de monter à l’assaut. Couplée avec des chargeurs 30 coups AT Mag c'est génial !

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