top of page
Rechercher

Restauration Sniper L96 - Tokyo Marui - Mars 2018

  • Photo du rédacteur: Loïc LEGOUPIL
    Loïc LEGOUPIL
  • 2 août 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 août 2023


ree

Une fois n'est pas coutume, j'ai achetée cette réplique d’occasion (photo ci-dessus avant restauration). C'était une troisième main. Pas chère car rafistolée de partout et un peu malmenée par le premier propriétaire (on distingue une plaque en alu sous le garde-main collée au mastique pour tenir l'ensemble car les vis sont toutes foirées dans leurs taraudages). C’est le second propriétaire que me l’a vendue. Et malgré le travail nécessaire à la remise en état, c’était une sacrée affaire.


Donc, comme l’indique le titre, nous avons affaire à une réplique de fusil de précision : le L96 AWS 308. Cette réplique est de la marque Tokyo Marui. Le petit plus, c’est qu’elle était pratiquement full PDI !


Réception du colis :

ree

Ouverture de celui-ci et désossage de la réplique avant même un essai sur cible ou sur terrain. Constat du carnage :

  • - taraudages foirés,

  • - pièces internes cassées,

  • - réparations du garde-main avec une sorte de ciment résiné,

  • - paintjob dégueulasse,

  • - levier d’armement cassé,

  • - moussage interne approximatif,

  • - etc…

Démontage complet :

ree

Après avoir débarrassé la réplique des « réparations » de fortune et autres accastillages, je l’ai poncée afin de supprimer le paintjob sur les parties plastiques et passé de l'acétone sur les partie métalliques :

Un pré-remontage m’a permis de voir que l’ensemble n’avait pas trop souffert :

Ensuite je me suis attaqué à l’interne :


Bloc détente PDI

En parfait état. Un dégraissage à l'essence F et un graissage à la graisse teflon a suffit.

Cylindre / tête de cylindre / piston PDI vacuum

Comme pour le bloc détente, un dégraissage à l'essence F et un graissage à la graisse silicone. Plus tard, remplacement du joint torique qui, ayant séché, créait un point dur lors de l'armement et parfois des misfeed.


Canon PDI 10mm en 6.01

Rien à redire. Suppression du moussage en place et remplacement de celui-ci par de la mousse qui me restait. Nettoyage interne avant remontage.

Barrel Spacer PDI

Petit graissage des joints toriques avant remontage pour faciliter l'insertion dans l'outer-barrel.


Le bloc Hop Up

C'est celui d’origine, mais il est équipé d’un joint prom violet.


Le levier d’armement m'est resté dans les mains lors du nettoyage. Il a dû re être bourlingué. En attendant de le remplacer, je l'ai réparé en le perçant, taraudant et mis des vis. Celles ci ont été coupées et meulées au dremel une fois en position.

La plupart des taraudage étant HS, j’ai mis des inserts.

ree





J'utilise les inserts V-Coil. Chaque boite contient un foret, un taraud, un outil pour poser l'insert et un outil pour casser la patte de l'insert. Il faut être équipé un tourne à gauche car il n'est pas livré avec. Par la suite, on peut compléter la boite en acheter les inserts au détail. Pas besoin de racheter une boite à chaque fois.






Pour parfaire l’insonorisation, j’ai comblé le vide de la crosse avec de la mousse expansive.

Remontage complet pour vérifier que tout est en ordre :

ree

Une fois l'interne et le corps réparé, je me suis attaqué à la peinture. J'ai choisi de la repeindre en vert OD :

ree



Pour la peinture, j'utilise de la Sympacolor. Cette peinture couvre très bien, les prix sont correct et le résultat est toujours impeccable. La finition est réalisée avec un vernis mat





Puis remontage complet pour essais sur le terrain :

ree

Plus tard, j’ai complété l’upgrade PDI en commandant le corps CNC, le canon fluté en deux parties de PDI, la bouche de canon réversible (possibilité de monter un silencieux), des barrels spacer adaptés à l'outer-barrel, une rehausse ainsi que l'iron handle pour remplacer le levier original.

Réplique remontée entièrement avec les pièces PDI commandées :

ree

L’ascenseur de bille est la pièce problématique de cette réplique. Tokyo Marui ayant fait le choix de positionner le chargeur au même endroit que sur l'arme qu'elle copie, il a fallu trouver une solution pour amener les billes au bout du piston. Ils ont donc mis au point un guide dans lequel les billes sont acheminée au bout du nozzle grâce à un drapeau fixé sur le nozzle.

ree

Je conseille de remplacer le drapeau (pièce bleue) par la pièce d'upgrade en alu. J’ai également renforcé l’ascenseur avec une platine en alu pour éviter les misfeed. La pièce en pastique ayant tendance à se déformer et laisser passer des billes.


Au dernier démontage, le joint Prom ayant bien vécu, s'est déchiré lorsque je l'ai sorti de la chambre. Il sera remplacé à l'identique. Il me permet de lever de la 0.43 sans problème.

ree


 
 
 

Commentaires


  • alt.text.label.Instagram

réplique airsoft - gbb gbbr -  restauration réplique - custom airsoft - upgrade airsoft

© 2023 par Atelier 6. Créé avec Wix.com

bottom of page