Restauration M14 EBR - WE (GBBR) - décembre 2020
- Loïc LEGOUPIL
- 5 août 2023
- 2 min de lecture
Un joueur de mon association a fait l'acquisition d'une M14 EBR à gaz de la marque WE. Il a vraiment fait une affaire quand on voit le prix de la réplique neuve. Cela dit la réplique avait besoin d'une grosse remise en état.

Il a fait appel à mes services pour, tout d’abord, regarder si tout était en ordre au niveau mécanique et, dans un second temps, faire une restauration de la bête.
La réplique a été pas mal bourlinguée par l'ancien propriétaire :
problème au niveau du bloc trigger,
boltcatch non opérationnel,
peinture écaillée sur les parties alu,
paintjob dégueulasse (qui a débordé sur les verres de la lunette)
Le bloc trigger est en fin de vie. Il y a tellement de jeu que les deux pièces du trigger ne sont plus jointives. Un bidouillage m'a permis de le faire refonctionner. Mais cela reste du palliatif, il est bon à changer. Pour les pièces WE, une seule adresse : https://www.kyairsoft.com/ .

Un petit coup de dremel sur la glissière, pour refaire l'angle d'accroche, a permis de récupérer la fonction du boltcatch.

Après la vérification de la mécanique, on passe à la restauration de l'externe. Démontage complet de la réplique, passage à la sableuse des pièces plastiques et des pièces métalliques noires d'origine. Mon abrasif à base de rafle de maïs fait des miracles : la peinture du paintjob est enlevée mais ne détériore pas la peinture d'origine.
Pour les pièces alu, ce n'est pas la même histoire. WE n'est pas connu pour leur qualité de peinture ! Ici, la peinture a été appliquée directement sur l'aluminium sans traitement préalable ni apprêt. Là où la peinture est partie, on voit encore les passages des machines-outils qui ont usinés les pièces.

Sablage des pièces en aluminium à la brisure de verre. Double avantage : élimination de toute la peinture + préparation pour passage de l'apprêt. En effet, la brisure de verre laisse un aspect piqueté de l'aluminium qui permet à l’apprêt de mieux accrocher.
Passage d'une couche d'apprêt : primaire d'accroche spécial aluminium.

Puis deux couches de peinture et deux couches de vernis. La réplique est prête à être remontée :
Remontage de la crosse :

Remontage du corps :

Remontage de la partie mécanique dans le corps :

Réplique remontée :

Petite astuce pour les possesseurs de cette réplique :
le réglage du hop-up se fait via une vis CHC située derrière une pièce métallique positionnée sous le levier d'armement. Cette vis est inaccessible lorsque la réplique est remontée. Le réglage devient alors fastidieux car il faut démonter la réplique, régler le hop-up, remonter la réplique, tester, etc. J'ai donc proposé au propriétaire de percer un trou afin de pouvoir insérer une clé alen sans avoir à démonter la réplique pour régler le hop-up :


Attention : cette pièce est en acier, le perçage n'est pas de tout repos malgré des forets adaptés.

























J'apprécie particulièrement votre point sur la manière dont l'IA peut démocratiser l'art, le rendant plus accessible. C'est une observation pertinente qui ouvre la porte à de nouvelles formes de créativité. En parallèle, la transformation de photos en peintures artistiques est un domaine fascinant qui illustre bien cette tendance. Pour ceux qui explorent les possibilités créatives de l'IA dans l'art, découvrir des outils permettant de générer des transformations photo en peinture IA peut être une étape logique et inspirante.
L'idée que l'IA puisse non seulement générer des images, mais aussi en interpréter les nuances émotionnelles est fascinante. Cela ouvre des portes à des formes d'art interactives inédites. Dans cette optique, comment intégrer ces capacités d'interprétation émotionnelle dans des processus de création plus complexes, où l'intention artistique doit être précisément traduite ? Pour ceux qui explorent la création visuelle assistée par IA, découvrir les dernières avancées en matière de génération d'images par intelligence artificielle peut offrir des pistes intéressantes. J'ai trouvé que l'exploration des dernières innovations en matière de création d'images par IA était particulièrement éclairante.