Remise en état FN 5-7 - Tokyo Marui - Avril 2020
- Loïc LEGOUPIL
- 4 août 2023
- 4 min de lecture
N'étant pas fan du look du Five-Seven, j'ai hésité avant d'acheter cette réplique vendue pour pièces (chargeurs fuyard et réplique pas trop entretenue...).

Mais le fait que ce soit un Tokyo Marui, qu'il y ait trois chargeurs et un holster avec a fait pencher la balance. Et puis elle irait très bien avec mon P90. En effet, l'arme utilise les mêmes munitions que le P90 : les 5.7 X 28 mm. D'où son nom : le Five-Seven. Cela pourrait donc faire un bon back up pour le P90. J'ai donc craqué, et j'ai acheté ce Marui FN 5-7 d'occasion.
De premier abord, la réplique ne m'a pas parue trop abimée. Extérieurement, à part quelques griffures, le plastique est en bon état et surtout la culasse n'est pas fendue. Casse courante sur des Marui utilisés avec du gaz trop fort.
Sur les trois chargeurs, deux pissent de partout, et un est à peu près étanche. On verra ça à la fin. Je démonte la glissière :

DU GRAAAAAASSSSS PARTOUT ! Mais à priori, rien d'abimé dans la frame. Dans la glissière, c'est moins rose. Le blowback housing gigote et la chambre hop-up me fait un peu peur :

Les deux coques ne sont pas jointives et du coup le canon extérieur n'est pas maintenu correctement. Tout bouge là-dedans ! A l'ouverture de la chambre, je comprend pourquoi. C'est la maladie des Five-Seven Marui : la conception (c'est l'outer-barrel qui sert de guide au ressort de rappel de la glissière) ainsi que la matière utilisée pour l'outer-barrel (alliage léger) fait que celui-ci fini par s'ovaliser autour des plots de centrage :

Il existe des outer-barrel d'upgrade usinés dans un matériaux plus résistant pour ne pas s'ovaliser dans le temps. En attendant de commander cette pièce, je meule les déformations autour des trous d'origine (c'est cette sur-épaisseur qui empêchait de fermer correctement la chambre) et je reperce 2 trous (diamètre 3mm) à 90° de ceux d'origine pour pouvoir remonter la réplique.
résistant
Remontage parfait, l'outer-barrel est bien fixé, et la chambre ferme correctement :
Passons ensuite au blowback housing. Idem que pour la chambre hop up : la conception est différente des BBH standards. Sur le five-seven, le BBH est constitué de 3 pièces : la pièce principale (où est monté le piston et où vient glisser le nozzle) et deux autres pièces qui sont les rails latéraux et qui viennent se fixer de chaque coté de la pièce principale. Au démontage du BBH hors de la glissière, je me rends compte que les deux rails latéraux bougent. Je mets ça sur le compte des vis qui sont sans doute mal serrées. Oui, mais pas que ! Ici, ce sont les ergots du BBH qui ont été arrachés ! Du fait du mauvais entretien de la réplique : desserrage des vis = jeu dans les rails = efforts sur les ergots = arrachage de ceux ci !

Pour pouvoir remonter, il va falloir remplacer ces ergots. Dans un premier temps, je perce à l'emplacement de ceux-ci (diamètre 2mm).

Une fois percé, je mets en place deux nouveaux ergots (corde à piano en acier d'un diamètre de 2mm). Collés à la résine, ça devrait tenir. En bas des photos, on voit les ergots d'origine.
Enfin, remontage des rails latéraux sur le BBH. Ajustement des ergots au dremel : en intérieur pour ne pas gêner le mouvement du nozzle, en extérieur pour faciliter le montage dans la glissière.
Remontage de la glissière avec le BBH et la chambre hop up réparés :
Enfin, après un dégraissage interne, un petit nettoyage externe de la frame pour enlever les traces de saleté. Et remontage de la réplique :
Pour les chargeurs, un rapide démontage/nettoyage et un remplacement des joints toriques a suffit à supprimer les fuites. J'en ai profité pour dégraisser les valves de percussion et les remonter avec de huile de silicone.
Les premiers tests sont bluffants. La glissière qui avait du jeu avait tendance à ne pas rester reculée en fin de chargeur. Surtout si on la faisait bouger de droite à gauche. Maintenant, le jeu est minime et la culasse reste bien reculée lorsque le chargeur est vide.
Après les réparations, le mouvement de la culasse est franc et le kick est sympa. La prise en main est spéciale. En effet, les munitions de l'arme étant plus longues que des munitions en 9mm, la crosse est plus profonde. Ceci dit la prise en main est bonne. A voir pour les petites mains. La détente est large, la sécurité est ambidextre et accessible avec l'index. L’arrêtoir de glissière n'est pas ambidextre.
essais :
gaz : ATM 110 PSI lubrifié
bille : ATM 0.25 bio
T° : 16°C
18 tirs : max 231.8 FPS (0.624 J) - mini 212.6 fps (0.525 J) - moy 223.2 fps (0.578 J)
On est sur les performance de sortie de boite d'une réplique de point Marui. il n'y a donc pas de problème de fonctionnement de la réplique.
Par la suite, j'ai commandé les pièces suivantes :
l'outer-barrel de chez Maple Leaf (Noir) : la pièce n'ayant plus des trous mais des gorges, il n'y a plus de problème de déformation. sa surface étant traitée, les cycles de la glissière sont plus fluide. Le montage se fait facilement.
Canon de précision (6,02mm x 99mm) de chez Deep Fire pour améliorer la précision




























Commentaires