MDR-X - Desert Tech - Silverback - Sept 2024
- Loïc LEGOUPIL
- 19 juil.
- 3 min de lecture
En août 2024 à l'occasion de la sortie du MDR-X Micron, Silverback a de nouveau fait évoluer son MDR-X et a sorti la V3.

Comme pour la mise à jour V2 en août 2023, Silverback a également permis aux détenteurs de MDR-X V1 et V2 d'acquérir les pièces détachées pour upgrader leur réplique en V3.

Comme pour la V2, un formulaire est disponible sur le site de Silverback :
Ce formulaire devait prendre fin en décembre 2024. manifestement Silverback l'a prolongé jusqu'au 31 août 2025.
J'ai rempli le formulaire début août 2024 et j'ai reçu le colis sans frais de douane début septembre. Aussitôt reçu, aussitôt installé !

Beaucoup plus simple que pour la V2, ici il suffit d'ouvrir la réplique en deux en chassant les goupilles, dévisser les deux vis maintenant la gearbox, et nous sommes prêts à installer l'ECU. Trois vis à enlever et la carte va en lieu et place de l'ancienne. Attention à la polarité lors du raccordement des cosses moteurs.

Le seul bémol sont les énormes caoutchouc isolant transparents présents sur les cosses moteur. Ils empêchent de fermer facilement la réplique. Pour ma part, je les ai supprimé et j'ai installé à la place du thermorétractable.
Une fois le remontage effectué, il faut passer à la partie réglage. Pour cela, il faut se munir de la fiche disponible sur le site Silverback (https://www.silverback-airsoft.com/pdf/silverback-airsoft_MDRX_ECU_user_manual_english.pdf) :

Il faut laisser la réplique ouverte en deux afin d'avoir accès et au switch du trigger et au switch présent sur la carte ECU T238. Une fois la batterie branchée, il faut appuyer une fois sur le switch du trigger :

Le moteur fera 2 bips si vous avez branché une lipo 7.4 et 3 bip s'il s'agit d'une 11.1v. Il faut ensuite maintenir appuyé le switch du trigger durant 5S pour entrer en mode programmation :

Une fois en mode programmation, appuyer entre 1 et 8 fois sur le switch du trigger pour accéder au mode souhaité (voir menu de programmation) : 1 fois pour le Shooting mode, 2 fois pour le DMR cool down, 3 fois pour le rate of fire, etc. Lorsque votre choix est fait, appuyez une fois sur le switch du T238. Si le choix est valide, la led de l'ECU va s'allumer 2 sec. Si le choix est invalide, la led clignotera. Si c'est le cas, il faudra refaire un choix valide.
Vous êtes maintenant dans le mode de votre choix. Vous allez pouvoir le paramétrer. Comme pour l'étape précédente, il faudra appuyer de 1 à 10 fois sur le switch du trigger (voir menu de programmation). Attention, certains modes n'ont pas 10 réglages. Une fois votre choix réalisé, appuyez un fois sur le switch de l'ECU pour valider. Si le choix est valide, le moteur bipera une fois et l'ECU repassera en mode de jeu. Si le choix est invalide, la led clignotera. Si c'est le cas, il faudra refaire un choix valide.
Pour paramétrer un autre mode, recommencez la manipulation en appuyant 5sec sur le switch du trigger (attention, la réplique tirera un coup).
Exemple de réglage - Pre-cocking 60ms :
Appuyez 5 sec sur le switch du trigger --> mode programmation
Appuyez 4 fois sur le switch du trigger --> mode pre-cocking
Appuyez une fois sur le switch de l'ECU --> validation du mode
Appuyez 6 fois sur le switch du trigger --> réglage à 60ms
Appuyez une fois sur le switch de l'ECU --> validation du réglage + retour au mode jeu.
Cet ECU est un vrai plus pour le MDR-X. Il permet d'avoir du burst 2, 3, 4 ou 5, du binary ou de bloquer la réplique en semi (dans la première version il fallait remplacé le trigger board par une board "semi-only"). Nous pouvons programmer un delay pour un mode de jeu DMR. Le rate of fire est réglable et le pré-cocking peut être ajusté. le sleep mode peut être réglé de 1 à 12h (pratique quand on oublie sa lipo dans la réplique). Enfin, l'active braking peut être ajusté et la protection des batteries également (coupe la réplique lorsque la batterie descend en dessous d'un certain seuil).
Comments