MDR-X - Desert Tech - Silverback - Mai 2023
- Loïc LEGOUPIL
- 10 août 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juil.
J’ai acheté cette réplique lors de sa sortie. J’ai attendu qu’elle soit disponible sur Airsoft Entrepôt afin de profiter des 10% de la FFA et surtout afin de ne pas payer des frais de douane en commandant à l’étranger. La réplique est donc sortie en janvier 2023 et j’ai pu l’acquérir en mai de la même année. Préférant le tan au noir, je l'ai choisie de cette couleur. Bien que le bi-ton soit sympa aussi.

Il s’agit de la réplique du MDR-X de Desert Tech. Pour la partie RS, c'est ici :
Pour la présentation de la réplique, il y a la vidéo de Ding Chavez, l'antre du Dingo :
Ainsi que sa review écrite sur son blog :
On a beaucoup parlé de cette réplique depuis qu’elle est sortie il y a un peu plus d’un an. Il y a eu beaucoup de retour et parmi ceux-là pas mal de mauvais retours :
pignon arrachés,
carte électronique qui prend feu,
piston arraché,
misfeed à répétition dus au système de nozzle propriétaire,
etc.
Pour ma part, je n’ai eu aucun problème avec mon exemplaire. Mis à part quelques misfeed ou double tap dus aux chargeurs neuf et/ou trop remplis. Ce qui arrive pour la plupart des répliques et/ou des chargeurs. Le seul bémol que j'ai pu émettre est le montage d'origine du joint Hop-Up en 70°.
Utilisant ma réplique comme fusil d’assaut, j'avais monté le ressort de 60N afin de sortir aux alentours de 1J (la réplique étant montée d'origine avec un ressort de 80N et livrée avec deux de 60N et 100N). Lors des premiers essais, impossible de régler le hop up, impossible de lever de la bille de 0.25. Au démontage, j'ai pu constater que le joint était un 70° que j'ai remplacé par un 50°.
Les joint Silverback (AEG et GBB) ont les couleurs suivantes :
bleu - 50°
vert - 60°
jaune - 70°
rouge - 80°

Pour le choix des duretés, se référer au tableau ci-dessous. La vitesse en FPS étant celle au grammage de jeu et non à la 0.20.

Ci-dessous le tableau de correspondance joules/ressort (avec bille de 0.20, hop up au minimum et canon d'origine de 6.05 de diamètre et 420mm de long).

Après six mois de mise sur le marché, Silverback a donc travaillé sur sa réplique grâce aux retours d'expériences des joueurs. Silverback a préparé une seconde version du MDR-X incluant différents correctifs. Ces correctifs visent à solutionner l'ensemble des problèmes rencontrés par la première version du MDR-X. Ils ont donc sorti en août 2023 un kit d’upgrade v2 à l’occasion de la sortie du MDR-X V2. Silverback a envoyé ce kit gratuitement à tous les possesseurs du MDR-X V1. Pour cela il fallait simplement remplir un formulaire sur leur site en joignant son numéro de série ainsi que la facture d’achat.

Ce kit contenait :
La nouvelle carte électronique (la bleue) – avec un nouvel isolant évitant les problèmes de court circuits et problèmes de tir
Un nouveau Bewel gear – réduisant les efforts et donc diminuant l’intensité passant par la batterie, le moteur et la commande électronique, et réduisant considérablement le bruit de la gearbox.
Nouveau joint de déconnexion du nozzle – résolvant les problèmes de casse sur la production d'origine, ce nouveau dispositif améliore l'alimentation et la durabilité.
Nouveaux ressorts système nozzle - Avec un meilleur équilibre, améliorant l'alimentation avec des chargeurs autres que les Silverback.
Nouvelle vis du système nozzle - Évite les interactions potentielles avec le guide de ressort.
Nouvelle vis de réglage du moteur – plus facile à régler et à verrouiller.
Nouveau buttpad - Offrant un accès direct à la batterie en poussant la goupille arrière et en retirant uniquement le buttpad (contrairement à la v1 ou il fallait enlever les deux goupilles et casser la réplique en deux comme sur une M4).
Clé outil pour culasse/tube bb/buse et vis de réglage moteur.
Graisse silicone/PTFE pour ensemble pneumatique et graisse lithium pour engrenage/piston.
Et le seul et unique patch velcro « MDR-X happy gear »
En 2024, à l’occasion de la sortie du MDR-X Micron, Silverback a à nouveau travaillé sur l'interne de la réplique.

Le MDR-X Micron (qui sera la V3) intégrera les évolutions de la V2 mais également une mise à jour de la carte électronique. Celle-ci est le fruit d'une collaboration avec T238.
Les possesseurs d'un MDR-X V1 ou V2 pourront les mettre à jour avec le kit V3. Comme pour le kit V2, un formulaire est disponible sur le site de Silverback. Ce formulaire permet de choisir le kit désiré :
v2 upgrade kit
v3 ECU
les deux
Il faudra joindre au formulaire une photo où l'on verra :
la réplique (avec le numéro de série visible)
une note (papier libre) sur lequel sera indiqué nom prénom, date de demande et numéro de série
Exemple de photo :

Ainsi, ceux qui sont passé à coté de la proposition de 2023, pourront choisir l'ensemble des mises à jour. Attention, ce formulaire n'est actif que jusque fin 2024.

Le kit ECU V3 contiendra :
Nouveau ECU programmable (le jaune), développé en collaboration avec T238. Cet ECU permettra la programmation de différents modes. Nous y reviendrons plus tard.
Cette présentation étant faite, je ne vais pas refaire une énième review de la réplique mais je vais vous présenter l’intérieur de la bête. J’ai pris ces photos lors de l’upgrade en V2 suite à la réception du kit envoyé par Silverback.
Le kit est envoyé dans un carton tout simple. A l’intérieur, l'ensemble des pièces du kit. Tout y est bien calé afin que rien ne bouge durant le transport.
Tout se passe au niveau de la gearbox. J'ai donc commencé par démonter celle ci du corps de la réplique. Pour faciliter le montage des pièces, Silverback a mis en ligne plusieurs vidéos sur MDR-X et une spécifique pour la mise à jour V2.

Cette nouvelle gearbox issue des ateliers Silverback n'a rien à voir avec une gearbox d'AEG comme nous les connaissons. J'ai commencé par remplacer le bewel gear par celui du kit. Une nouvelle fois, Silverback ne laisse rien au hasard puisqu'un lot de shim est livré dans le kit. Pour ma part, j'ai dû reprendre le calage. Il y avait trop de différence entre les bewel gear pour que je laisse le calage tel quel.

Graissage avec la graisse présente dans le kit. Puis remontage de l'ensemble. Au passage on distingue les roulements à billes surdimensionnés afin que ceux-ci puissent encaisser les puissances que le MDRX peut sortir (voir tableau des correspondance ressort/joules).
Une fois cette partie réalisée, remontage de l'ensemble cage / moteur et son nouveau réglage. Puis montage de la nouvelle carte électronique.

Une fois la partie électro-mécanique terminée, il faut attaquer la partie pneumatique. Et là c'est une autre paire de manche. contrairement à la première partie où tout est livré, ici il va falloir se munir de frein filet dur et normal pour effectuer le montage du nozzle.
Dans un premier temps, démontage du cylindre et de l'interne :

Puis démontage des ensembles piston/tête de piston et tête de cylindre/nozzle. On en profite pour faire un petit nettoyage de l'ensemble.

Pour le remontage, il faut suivre les recommandations de Silverback sur l'usage des freins filet ainsi que la durée de séchage avant de faire des tests de tirs.
Après séchage, il est possible de faire des essais :
Le son et bien meilleur. Moins de frottements du bewel gear. Plus de misfeed également. Cette mise à jour est vraiment la bienvenue pour les possesseurs de la V1.
A ce jour, suite à l'annonce de Silverback, j'ai rempli le nouveau formulaire afin de recevoir la carte T238. J'ai hâte de la recevoir afin de la tester dans mon MDR-X. Ci-dessous, voici les paramètres réglables. De quoi ajuster la réplique à son style de jeu : assault, DMR, CQB, etc.

je referai une petite publication à l'occasion du montage de l'ECU T238.
Comments