M72A1 - TenoZheR - Décembre 2022
- Loïc LEGOUPIL
- 31 août 2023
- 1 min de lecture
Bonjour à tous,
Il y a quelques mois, un copain de l'association m'a confié son M72A1 dans le but de le restaurer. En effet, cette réplique de lance roquette n'étant plus produite, il se l'est procurée d'occasion. Mais en piteux état avec du rafistolage !
Ici, la vidéo de présentation du M72A1 : https://www.youtube.com/watch?v=LHazAkjozh8
La principale casse était le bout du lance roquette. Celui-ci étant en plastique, il reste assez fragile. L'ancien propriétaire a cassé le bout et a tenté une réparation à base de choucroute epoxy. Il a d'abord fallu supprimer toute cette choucroute avant de pouvoir commencer la restauration.
Une fois la choucroute enlevée, j'ai découpé un morceau de PVC que j'ai inséré dans le tube. Puis à l'aide de vis, je l'ai fixé au tube et à la pièce cassée.

Une fois le PVC coupé à la bonne longueur et les vis raccourcies, je suis passé à l'étape résine pour combler les fissures (résine milliput de maquettiste)
Le second problème était l'absence de certaines vis. Les taraudages étaient faits directement dans le plastique et étaient donc très fragiles. Les taraudages étaient pour la plupart foirés d'où la perte de nombreuses vis. Cela a nécessité la pose d'inserts pour pouvoir remonter l'ensemble. Une fois les vis coupées à la longueur et les inserts posés, montage à blanc pour voir si tout va bien et si la réplique fonctionne correctement (ouverture du lance roquette, ouverture de la chambre à munitions, etc.)



Tout est ok, donc on passe à la peinture :
Le capot ayant pas mal dérouillé lui aussi, je l'ai résiné également avant de le repeindre :



M72A1 remonté à la fin de la restauration :



























Commentaires