INSTALLATION : Gate Mosfet Aster V2 - mai 2020
- Loïc LEGOUPIL
- 14 sept. 2023
- 2 min de lecture
Bonjour, Un joueur de mon association m'a demandé un coup de main pour l'installation d'une carte Aster V2 de chez Gate dans sa M4. Il avait commencé à installer la carte dans sa gearbox mais n'arrivait pas à la faire fonctionner correctement.
Ci-dessous le lien chez Airsoft entrepot pour les détails techniques :
https://www.airsoft-entrepot.fr/gate-mosfet-aster-v2-cablage-arriere-basic.html Ci dessous la vidéo de Ding Chavez sur l'installation : https://www.youtube.com/watch?v=WMonEAgSZsw Si, comme Ding Chavez, vous ne rencontrez pas de problèmes, la carte Aster s'installe plutôt facilement. Mais, si ça s'engage mal, c'est une autre paire de manches ! Bref, je ne vais pas revenir sur comment monter un Aster dans une réplique (la vidéo de Ding Chavez est très bien faite), je vais plutôt pointer les problèmes rencontrés et comment y remédier. 1) Autocollant
Dans un premier temps, vous allez devoir coller un autocollant dans la partie droite de la gear box. cet autocollant permet au détecteurs optiques de fonctionner correctement :
Si votre gearbox possède ce petit bourrelet, il faudra l'enlever au dremel :
2) Passage des fils
Les détecteurs optiques (entourés en vert) ne doivent pas être gênés par les câbles. Donc, quand la carte est fixée à la gearbox et que vous commencez à positionner les fils dans les gorges prévues, gardez à l'esprit que les câbles ne doivent pas passer devant les détecteurs :
3) Détection du sector gear Vous avez ci-dessous, entourés en rouge, les deux détecteurs qui génèrent un faisceau optique pour détecter le passage de la came du sector gear :

Zone de détection du faisceau :

Il faut veiller lors du calage à ne pas trop surélever le sector gear au risque de ne pas avoir de détection et donc de faire du full même en position semi. Pour ma part, j'ai calé sous le sector gear avec un shim de 0.5, et j'ai mis tous les autres shim de l'autre coté. 4) Détection du selector plate Coté selector plate (de l'autre côté de la carte Aster) nous avons trois détecteurs optiques qui permettent de gérer les positions safe-semi-auto. C'est le selector plate, en masquant les détecteurs, qui permet à la carte de passer en safe, semi ou full :

Mis à part l'utilisation d'un autocollant blanc en cas de selector plate sans partie métallique (je vous renvoie à la notice), il faut veiller à ce que le selector plate ne soit pas trop éloigné des détecteurs. Dans mon cas, il a fallu que j'ajoute une cale de 0.5mm sur le selector plate (en blanc sur la photo) pour rapprocher le selector plate :
Une fois tous ces pbs résolus, cet upgrade est génial. Réactivité au top, pas mal de réglage possible directement avec le trigger. Et possibilité de régler plus finement avec l'usblink en branchant la réplique sur le téléphone via l'application Gate.

Comentarios