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HK G36 K - sauvetage upgrade - juin 2019

  • Photo du rédacteur: Loïc LEGOUPIL
    Loïc LEGOUPIL
  • 14 sept. 2023
  • 3 min de lecture

Aujourd'hui il s'agit du sauvetage d'une réplique de G36 K (probablement Ging Gong). Cette réplique dormait depuis quelques années dans un cabanon de jardin et était même tombée de son étagère ! A la base, elle avait été achetée comme réplique de soutien par l'association. Elle était équipée d'un drum électrique avec Sound Control.


Vu l'état de la réplique, il s'agissait d'un vrai challenge pour d'une part la remettre en état et d'autre part la rendre fonctionnelle.


La réplique à son arrivée à l'atelier6 :

En vrac :

  • oxydation

  • pièces cassées / absentes

  • nids de bestioles non identifiées

  • crasse

Dans un premier temps, je me suis occupé de la partie externe (à savoir le corps). On verra la gear box ensuite. L’extérieur n'était pas terrible, mais l’intérieur n'était pas mieux :

De nouveau des nids de bestioles, de l'oxydation et de la terre dans le nozzle ! Première étape : démontage complet de la réplique et nettoyage ! Pas de pitié, tout dans l'évier et nettoyage à la brosse et au liquide vaisselle.

Déjà nous avons quelque chose de plus propre. Ensuite, démontage du canon et préparation de celui-ci pour une mise en peinture. A ce moment là, je n'avais pas encore ma sableuse. J'ai donc utilisé une brosse métallique pour dégrossir puis j'ai terminé au papier de verre. J'ai ensuite passé une couche de peinture noire + vernis avant de remonter le canon externe.

Après cette étape, j'ai pu réassembler les pièces du corps de la réplique afin de voir ce que cela donnait :

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La réplique est loin d'être fonctionnelle, mais déjà elle revient de loin en terme d'aspect extérieur. il est temps de passer à l'interne : la gearbox !

Extérieurement, la gearbox avait l'air d'être OK. mais l'ouverture de celle-ci a été un cauchemar :

Le nozzle, la tête de cylindre et le cylindre étaient plein de terre. A supposer qu'une bestiole a amené cette terre ici pour y faire son nid !

Démontage complet puis nettoyage à l'essence F afin de partir sur une base propre. Tant que l'on y était, le propriétaire m'a ramené un canon ATM et j'ai fourni les pièces d'upgrade afin de fiabiliser la gearbox :

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  • Gear SHS

  • paliers acier (ceux d'origine étaient en plastiques !)

  • canon 6.03 ATM

  • nouvelle chambre hop up

  • switch tenozher

  • joint hop up Marui

  • cylindre Ultimate

  • selector plate SHS

  • tappet plate ultimate

  • ressort Kyou M100

  • Moteur ATM

Montage de tout cela dans la gearbox en commençant par un calage des gears :

Puis mise en place de l'ensemble des pièces :

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et remontage de la gearbox prête à être remontée dans la réplique :

La gearbox sera motorisée par un moteur High Torque axe court de la marque ATM ayant un très bon rapport qualité prix :

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Enfin, remontage du canon, de la chambre hop up et du joint neuf :

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La réplique peut enfin être complémentent remontée :

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Je suis ensuite passé sur le drum qui ne fonctionnait plus. j'ai remplacé la batterie et refait les soudures qui avaient lâchées.

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Le chargeur d'origine étant perdu, il a fallu que je modifie un chargeur de batterie NIMH en remplaçant la fiche tamiya par une fiche correspondant à l'emplacement permettant de recharger le drum : le drum était à nouveau opérationnel.

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Enfin, la réplique a subit un dernier lifting afin de la faire passer du G36K au G36C (avec garde main custom). Les chargeurs Tokyo Marui avec balles apparentes donnent un coté réaliste supplémentaire.

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J'ai énormément apprécié le travail réalisé sur cette réplique. Il n'y avait pas un gros travail de réparation, plus du nettoyage et de la remise au propre. Mais le challenge était inintéressant. N'importe qui aurait laissé tomber et la réplique serai partie à la poubelle.


 
 
 

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