FAMAS - CYBERGUN - Février 2014
- Loïc LEGOUPIL
- 24 juil. 2024
- 6 min de lecture
Aujourd’hui nous allons parler du mythique FAMAS qui équipait nos forces armées.

Pour le RS c’est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/FAMAS
C’est la première réplique que j’ai achetée. Nous sommes en 2014. Je viens tout juste de découvrir l'airsoft, et après quelques parties avec une réplique de prêt (un G36 jing gong des familles) je décide d'investir. Mon choix s'est porté sur ce modèle car premièrement c'est une arme emblématique qui représente la France et deuxièmement elle était assez rare sur le terrain (principalement des m4, les ak et des G36).
C’est également la première réplique d’airsoft électrique commercialisée. Elle est sortie au début des années 90 et a été créée par Tokyo Marui (première version sans hop-up en 1991, puis en 1993 pour la deuxième version avec hop up). Cette réplique fonctionne avec la première Gearbox du marché : la V1. Cette gearbox inventée par Tokyo Marui n’équipe d’ailleurs que le FAMAS. C’est littéralement Tokyo Marui qui a inventé les répliques AEG d’airsoft telles que nous les connaissons aujourd’hui. ci dessous la page Wiki de Tokyo Marui :
La réplique que je vais vous présenter n’est pas celle produite par Tokyo Marui, mais celle vendue par Cybergun et produite par différentes usines en chine. Il s’agit d’une copie du modèle Marui. Il y a eu plusieurs usines qui ont produit les Famas pour cybergun (jing peng, jing gong, etc.), donc difficile de connaitre la provenance de ma réplique.
Ayant entendu pas mal de critique sur cette réplique, je m’étais renseigné avant de commander. Un premier batch commandé par Cybergun avait une qualité plus que médiocre. Ce premier batch avait été refusé par Cybergun lors du passage de test qualité. en effet, les répliques ne répondaient pas au cahier des charges. Mais plutôt que de détruire la production, les répliques incriminées ont tout de même été envoyée sur le marché français dans les boites Cybergun ! D'où une différence notable de qualité d'une réplique à l'autre selon le série. Cela avait fortement participé à la mauvaise réputation de la réplique du Famas et causé du tort à Cybergun
Les batch suivants, répondant au cahier des charges de Cybergun, étaient de meilleure qualité. J’ai commandé cette réplique sur le site Gunfire. le site proposait cette réplique au prix de 180€ frais de port compris. Ne m’y connaissant pas suffisamment à l’époque en upgrade, j’avais commandé uniquement des bushing acier en supplément pour remplacer les bushing plastiques équipant cette réplique. Dans les différents articles trouvés sur le net, c’était le point d’amélioration principal. Beaucoup de joueurs se plaignaient de la faiblesse de ces paliers qui occasionnait des casses internes.
Dès réception de la réplique, je m’étais directement mis au démontage pour remplacer les bushing. Il se trouve que ma version ne faisait pas partie des premiers batch et était déjà équipé de bushing acier. J’ai tout de même remplacé les bushing d’origines par ceux que j’avais commandés qui étaient de meilleure qualité.
J’avais trouvé une sangle RS sur ebay, une sacoche porte chargeur se fixant sur la crosse ainsi d’un rail s’adaptant à la poignée supérieur permettant de monter un optique. J’ai ainsi joué plusieurs mois avec la réplique dans cette configuration avec des batteries nimh 8.4V puis 9.6V sans rencontrer de problèmes. Ci-dessous la configuration lors de mes premières parties :

Continuant à m’intéresser aux répliques d'airsoft et à leurs upgrades, je suis tombé sur une review réalisée par LePoulpe556 sur le forum de France Airsoft :
Suite à la lecture de sa page, je me suis attelé à l’upgrade de la bête. Nous étions en 2015 et mes connaissances en airsoft étaient plus que rudimentaires. Les infos de LePoulpe556 m’ont permis de trouver sur différents shop les pièces nécessaires pour un upgrade interne quasi complet. Afin de faciliter les compatibilités, j’avais décidé de ne prendre que des pièces de la marque Guarder :
Guide ressort métal avec butée à billes
Ressort SP100
Piston nylon + tête de piston avec butée à billes
Nozzle avec joint torique
Cylindre plein et tête de cylindre métal avec double joint torique
Moteur Infinite Torque-Up modèle court
Canon Interchange Barrel 509mm en diamètre 6.02 (TN-09)
Joint hop-up soft transparent
Les pièces d’origines que je n’ai pas changées sont les suivantes :
Tappet plate : propriétaire non compatible avec d’autres gearbox
Switch : propriétaire non compatible avec d’autres gearbox
Gear : j’avais trouvé des gear guarder compatibles mais le colis a été perdu et je ne les ai jamais reçus ni recommandés depuis.
Chambre hop up : propriétaire non compatible avec d’autres gearbox
Ci-dessous les compatibilités des pièces internes (source : review de LePoulpe556)
Guide ressort = compatible V3
Ressort = type AEG
Cylindre = compatible V7, V2 et V3
Tête de cylindre = compatible V7
Piston = compatible piston standard GB V1, V2, V3
Tête de piston = compatible tête de piston standard GB V1, V2, V3
Tappet plate = compatible uniquement V1
Nozzle = compatible uniquement V1
Bushings = standards 6 mm
Engrenages = compatibles V7
Moteur = compatible moteur axe court mais nécessite une modif de la gearbox (dremel)
J’ai joué avec cette config plusieurs années, et les performances de la réplique étaient au rendez-vous. Malgré la conception de la réplique qui fait que la queue de détente est spongieuse.
Puis lors du confinement en 2020, j’ai décidé de mettre un coup de propre à ma réplique. N'ayant pas pris de photos lors du premier upgrade en 2015, j'en ai profité pour en faire lors de cet entretien.
Nous commençons donc par un démontage complet de la réplique pour nettoyage de l'externe à la brosse et au paic citron.

Nous continuons avec le nettoyage du canon interne et la pose d'un joint torique dans la gorge prévue à cet effet. Ce petit joint torique a pour but de stabiliser le canon interne dans le canon externe pour éviter les vibrations et ainsi améliorer la précision.
J'ai remplacé le joint Guarder par un joint hop up Marui 50°. Avec le temps et l'expérience, j'ai rémarqué qu'avec les puissances auxquelles je joue (entre 0.8 et 1j pour les AEG), il n'est pas utile de monter des joint hop-up hors de prix (surtout vu le nombre de répliques en ma possession). Les joints d'AEG Marui sont aux alentours de 4€ et font parfaitement le taf. Cela reste une pièce d'usure et si l'on se sert beaucoup d'une réplique, il es conseillé de remplacer le joint tous les ans. Pour rappel, ci-dessous un tableau des duretés de joint en fonction des vitesses en sortie canon (au grammage de jeu).

J'ai profité de cette maintenance pour réparer mon moteur sur lequel j'avais cassé une des pattes de connection lors au premier montage. Je me suis servi d'une pièce prise sur un moteur HS.
J'ai passé en Tdean l'ensemble des connectiques tamiya d'origine de la réplique

J'ai remplacé les bushing par des Bearing puis j'ai recalé la gearbox. Cherchant à avoir une bonne réactivité et ayant une faible puissance, les bearing sont un bon choix.

Dégraisage et graissage avant remontage

Calage du canon externe qui gigotait un peu

Gearbox refermée, plus qu'à remonter la réplique

Réplique remontée prête à jouer !

Lors d'une partie, j'ai constaté des problèmes de blocage de détente. J'ai tout d'abord mis ces problèmes sur le compte du système de queue de détente spécifique. en effet, c'est une des maladies des FAMAS, l'usure du switch et ou de la tringlerie occasionne des problèmes de tir.
Au démontage, je n'ai constaté aucun problème au niveau du switch ni au niveau de la tringlerie. Il s'agissait d'un problème lié aux batteries lipo qui ont tendance à créer des arcs électriques au niveau du switch lors des tirs.
J'ai solutionné ce problème en modifiant le câblage pour utiliser mon mosfet Gate.

Grâce à ce mosfet, je peux utiliser des batterie lipo 7.4 voire 11.1v sans risquer d'abîmer le switch.
Etape en cours : impression 3D d'un adaptateur permettant d'utiliser des chargeurs Stanag. En effet, je n'ai en ma possession que des chargeurs de FAMAS Hi-cap. L'utilisation d'un adaptateur me permetttra d'utiliser des chargeur 30 cps. Ci-dessous les liens thingiverse. Attention, il faut imprimer la partie basse de l'adaptateur AUG puis la pièce pour FAMAS.
Airsoft Famas Mag Adapter - Top piece : https://www.thingiverse.com/thing:4923447
Airsoft AUG to M4 Mag Adapter - V2.5 : https://www.thingiverse.com/thing:1478821
Je compléterai ce post avec des photos de la réalisation.
Comments